Aller au contenu principal
Fermer

Laurent Berger, à Emmanuel Macron : "Le syndicalisme est de retour, Monsieur le président"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/04/2023 à 13:41

Malgré le passage de la réforme des retraites, le secrétaire général du premier syndicat français part avec un sentiment de devoir accompli après dix ans de mandat.

Laurent Berger, le 14 avril 2023, sur le plateau de TF1 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Laurent Berger, le 14 avril 2023, sur le plateau de TF1 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La crise des retraites a montré que "le syndicalisme est de retour" et qu'il "va falloir faire avec", a affirmé jeudi 20 avril le patron de la CFDT, Laurent Berger, qui quittera son poste dans deux mois et entend "continuer à militer", sans s'engager en politique .

"On a fait le boulot, le syndicalisme a exprimé sa centralité sur le monde du travail" et "la CFDT a assumé son leadership", a déclaré Laurent Berger sur France Inter.

"La démocratie ça ne se résume pas à être élu une fois et à faire ce qu'on veut"

"Le syndicalisme est de retour, Monsieur le président, on est là et il va falloir faire avec", a-t-il lancé à l'adresse d'un Emmanuel Macron qui a, selon lui "la tentation d'amoindrir le rôle des syndicats" depuis son arrivée au pouvoir en 2017.

"La démocratie ça ne se résume pas à être élu une fois et à faire ce qu'on veut", a-t-il insisté, soulignant que la CFDT compte à ce jour "plus de 600.000 adhérents", soit "plus que tous les partis politiques confondus de ce pays, Renaissance comprise".

Après son passage de témoin à sa dauphine Marylise Léon, prévu le 21 juin, M. Berger va "continuer à militer (et) à dire des choses", mais il a de nouveau dit "'non' à toute entrée en politique", expliquant n'être "pas fait pour" ce type "d'aventure personnelle".

"Je vais chercher du travail, je n'ai pas de piste d'atterrissage pour le moment", a-t-il ajouté. "Mais je ne ferai pas de politique, point final" .

7 commentaires

  • 20 avril 15:54

    icône bidon des bien pensants....de gauche bien sûr...il a toujours joué double jeu avec la complicité des pouvoirs successifs..il aura bien mérité le "fromage" qui va lui être octroyé...comme ses ainés à la CFDT....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

  • Des partisans de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia brandissent des portraits de la dirigeante décédée, le 30 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 03:50 

    Une foule immense est attendue mercredi à Dacca pour assister aux funérailles nationales de Khaleda Zia, l'ancienne Première ministre du Bangladesh, décédée la veille à 80 ans après avoir dominé la vie politique du pays pendant quarante ans. Malgré sa santé défaillante, ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (au centre) salue ses partisans lors de son dernier meeting électoral avant l'élection présidentielle, à Conakry, le 25 décembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 01:55 

    Légionnaire, putschiste et désormais président élu: Mamadi Doumbouya a largement remporté mardi soir la présidentielle en Guinée qu'il dirige d'une main de fer depuis un coup d'État en 2021, consacrant son pouvoir par une élection sans opposants d'envergure. Sans ... Lire la suite

Pages les plus populaires